Le Féminin Sauvage

Azénor grandit en Guyane pendant les années 90, période charnière où l’orpaillage oscille encore entre pirates et légalité. Elle vit entourée par la jungle et l’océan atlantique, bordée par les affluents Maroni et Oyapock. 

Nourrie par les artisanats locaux et métissés des pays voisins ; de bois, de fer et d’or. Des scarabées irisés aux ailes des papillons bordées de cendres, des palmiers géants aux pierres des sources claires, elle découvre le vivant. 

 
 

Pour parfaire ses connaissances et aller plus loin dans son observation de la nature, elle décide de faire des études de biologie.

La révélation arrive en 2014 où suite à un stage aux ateliers et conservatoire MOF de bijouterie à Saint-Etienne, elle découvre cet artisanat d’art et son processus de transformation de métal précieux à objet. L’aspect technique allié à la créativité de ce métier lui ouvre la voie.

Azénor se forme à la bijouterie en France et en Suisse (Carouge), obtient son poinçon de maître et crée sa première marque de bijoux en métaux non précieux, basée sur le végétal et le minéral. 

Au fil du temps, l’or et l’argent s’imposent dans son travail de joaillière plasticienne, dans ce processus de création où la quête des matériaux les plus séduisants est omniprésente. 

En 2022, elle fait évoluer son entreprise vers une nouvelle marque au plus proche de ses convictions et de son engagement pour la préservation de l’environnement. 

Toujours avec ce désir chevillé au corps de recréer le vivant en posant son regard fasciné sur la nature ; « la matrice », elle conçoit la collection ABYSSALE. 

Des pièces uniques, intemporelles, organiques, qui s’offrent, se transmettent et se réparent, pour durer toujours. 

Fais comme le soleil :

Rends ta chaleur au monde

Sans distinction.

— Frans Terryn

Seulement l'écho