Azénor grandit en Guyane pendant les années 90, période charnière où l’orpaillage oscille encore entre pirates et légalité. Elle vit entourée par la jungle et l’océan atlantique, bordée par les affluents Maroni et Oyapock. 

Nourrie par les artisanats locaux et métissés des pays voisins ; de bois, de fer et d’or. Des scarabées irisés aux ailes des papillons bordées de cendres, des palmiers géants aux pierres des sources claires, elle découvre le vivant. 

Azénor Bijou fabriqués à la main en France entre Biarritz et Guethary

Azénor, Bijoutière Joaillière autodidacte

Pour parfaire ses connaissances et aller plus loin dans son observation de la nature, elle décide de faire des études de biologie.

La révélation arrive en 2014 où suite à un stage aux ateliers et conservatoire MOF de bijouterie à Saint-Etienne, elle découvre cet artisanat d’art et son processus de transformation de métal précieux à objet. L’aspect technique allié à la créativité de ce métier lui ouvre la voie.

Azénor se forme à la bijouterie en France et en Suisse (Carouge), apprend la technique ancestrale de fonte à la cire perdue, obtient son poinçon de maître et crée sa première marque de bijoux en métaux non précieux, basée sur le végétal et le minéral. 

Au fil du temps, l’or et l’argent s’imposent dans son travail de joaillière, dans ce processus de création où la quête des matériaux les plus séduisants est omniprésente. 

Azénor Bijou fabriqués à la main en France entre Biarritz et Guethary.JPG

Azénor s’efforce d'utiliser les méthodes les plus durables disponibles pour la conception, l'approvisionnement, la production et l'emballage de mes bijoux.

Elle conçoit et développe ses collections, depuis l'esquisse, la sculpture à la main des cires, la fonte à la cire perdue et le sertissage des gemmes dans son atelier-fonderie du pays basque.

Tout en utilisant au maximum du métal recyclé provenant de vieux bijoux, pièces de monnaies ou encore couverts et orfèvrerie.

“ Mon objectif est de créer des bijoux artisanaux de haute qualité, pouvant se transmettre, se réparer pour durer toujours. Transmettant au porteur l'importance et la délicatesse des bijoux faits à la main, respectant les matières, l'environnement et la main de l'artisan. “

Des pièces uniques, libres, intemporelles, qui s’offrent, se transmettent et se réparent, pour durer toujours.

Fais comme le soleil :

Rends ta chaleur au monde

Sans distinction.

— Frans Terryn

Seulement l'écho